Les nouveaux eForms dans les logiciels des médecins généralistes sont passés en production le 5 novembre. Ceci implique les modifications suivantes
- lors de l’envoi d’une prescription à Sciensano au moyen de l’eForm LaboratoryTestPrescription, le médecin généraliste reçoit un code d’activation (CTPC) sur son écran qu’il peut communiquer au patient (voir nouvelle rubrique 1 et nouvelle rubrique 2)
- le patient reçoit le même code d’activation (CTPC) par SMS;
- le médecin ne doit pas indiquer de poste de prélèvement ;
- le logiciel du médecin généraliste n’envoie plus d’eForm à l’eHealthBox d’un poste de prélèvement ;
- le poste de prélèvement peut consulter les données liées au code d’activation (CTPC) dans la base de données CTPC.
Les médecins de collectivités peuvent dorénavant prescrire des tests au moyen de l’application de prescription. S’ils font eux-mêmes le prélèvement, l’application de prescription génère un eForm LaboratoryTestRequest qui est envoyé à la HealthBox du laboratoire qui doit réaliser le test. S’ils ne prélèvent pas l’échantillon, le médecin reçoit sur son écran, par patient, un code d’activation (CTPC) qu’il peut communiquer au patient. Le patient reçoit le même code d’activation (CTPC) par SMS.
Tous les postes de prélèvement ayant déclaré dans la base de données postes de prélèvement qu’ils utilisent un application de réservation, sont indiqués sur la carte disponible sur www.masante.belgique.be. Il est essentiel que les postes de prélèvement enregistrent leurs heures d’ouverture dans la base de données postes de prélèvement et utilisent une application de réservation. Ce n’est que de cette manière qu’ils seront déchargés de travail administratif inutile. En effet, grâce à l’utilisation d’une application de réservation, le patient introduit l’ensemble des données énumérées ci-après et le poste de prélèvement peut entièrement se consacrer au prélèvement même.
Le patient ou une personne agissant pour son compte peut prendre un rendez-vous dans ces postes de prélèvement sur la base de son code d’activation (CTPC). À cet effet, il doit avoir à portée de main les données suivantes:
- le code d’activation (CTPC) qu’il a reçu via SMS ou qui lui a été communiqué par son médecin;
- un numéro de téléphone auquel il est joignable, de préférence un numéro de GSM;
- une adresse mail à laquelle un certificat de quarantaine pourra éventuellement être envoyé;
- son numéro d’identification de la sécurité sociale (NISS)
- le nom du médecin généraliste qui doit recevoir le résultat du test;
- s’il utilise l’appli Coronalert, le code de test à 17 chiffres qu’il a généré avec son appli et la date de début de l’infectiosité calculée par l’appli.
Les postes de prélèvement peuvent provisoirement encore faire des prélèvements sur la base des procédures actuelles. Si le patient dispose d’un code d’activation (CTPC), ils ont accès à la base de données CTPC sur la base de ce code.
Le système de commande de tests actuel via Cyberlab est encore disponible en tant que procédure de secours (fall back) jusqu’au 15 novembre 2020.
Dans l’intervalle, les patients qui doivent se mettre en quarantaine parce qu’ils ont eu un contact à haut risque avec une personne (présumée) infectée ou parce qu’ils ont, au cours de la période écoulée, séjourné dans une zone rouge à l’étranger et ont eu un comportement à risque, peuvent eux-mêmes télécharger le certificat de quarantaine qui indique le début et la durée de la quarantaine. Ils reçoivent à cet effet un code de quarantaine par SMS.
Toutes les applications pour les patients sont clairement regroupées sur www.masante.belgique.be, en haut à gauche sous COVID-19.