Le suivi des contacts consiste à rechercher et à contacter les personnes qui ont été en contact avec des personnes infectées par le COVID-19 pour fournir des recommandations, telles que le respect de l’auto-isolement ou le testing. Les personnes infectées et les personnes avec lesquelles elles ont été en contact sont, à cet effet, appelées par téléphone. Dans certains cas, elles doivent également pouvoir recevoir un SMS (par exemple avec un corona test prescription code) ou un e-mail (par exemple avec un certificat de quarantaine). Disposer d’un numéro de téléphone correct des personnes impliquées est donc crucial.
Dans les bases de données utilisées pour le suivi des contacts, chaque personne est identifiée par un numéro unique, le NISS. Une identification unique est tout d’abord cruciale pour pouvoir relier entre elles les informations provenant des différents acteurs de la santé concernant la même personne dans les bases de données pertinentes. Cela concerne, par exemple, les prescriptions de test ou la notification des résultats de tests faux négatifs fournis par les médecins généralistes ou les hôpitaux, les résultats des tests fournis par les laboratoires ou les données qu’une personne de retour en Belgique met à disposition dans le Passenger Locator Form (PLF). En outre, une identification unique sur la base du NISS est également nécessaire pour obtenir des informations sur les personnes concernées auprès de certaines sources authentiques, telles que l’adresse d’une personne inscrite au le registre national ou au registres de la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale, le numéro de téléphone (manquant) dune personne auprès des mutualités, ou des informations sur le service de prévention externe compétent pour un salarié infecté.
La recherche efficace et efficiente des contacts repose donc sur le fait que dans les bases de données utilisées à cet effet, le NISS est présent pour chaque personne à des fins d’identification et, lié au NISS, le numéro de téléphone auquel la personne peut être appelée. Sciensano et le call center dépendent pour ces informations de ceux qui leur envoient ou leur fournissent des informations. Bien entendu, le NISS et le numéro de téléphone correspondant sont au mieux demandés à la personne concernée par un acteur qui a des contacts avec la personne concernée, c’est-à-dire le médecin qui prescrit un test à la personne concernée, ou le médecin, le centre de triage ou le laboratoire qui prélève l’échantillon sur la personne concernée, et sont alors communiqués à Sciensano. Après tout, une personne infectée ne connaîtra généralement pas le NISS des personnes avec lesquelles elle a été en contact, et sur le Passenger Locator Form (PLF), seul le NISS des personnes résidant en permanence en Belgique est disponible.
Le lien entre le NISS d’une personne et son numéro de téléphone peut être obtenu par Sciensano et par le call center de différentes manières
- si une prescription de test est établie par un médecin ou un hôpital, en indiquant ces informations dans l’eForm LaboratoryTestPrescription soumise à Sciensano
- si un échantillon est prélevé et un test est effectué sur la base d’un corona test prescription code valide
- soit en indiquant ces informations dans l’eForm LaboratoryTestPrescription soumise à Sciensano par l’instance qui prélève l’échantillon
- soit en saisissant ces informations dans l’eForm LaboratoryTestResult soumis à Sciensano par l’instance effectuant le test, sur la base des informations collectées par l’instance qui prélève l’échantillon
- soit parce que l’instance, qui prélève l’échantillon, ajoute le NISS dans la base de données des corona test prescription codes
- si le numéro de téléphone n’est pas disponible via ces canaux, il peut être trouvé dans la base de données des mutualités qui, cependant, ne disposent pas d’un numéro de téléphone valide pour toutes les personnes.