Capture d'écran de l'application Coronalert

Coronalert | Belgique

Restez en sécurité.

Protégez-vous les uns les autres.

Information Importante
Suite à l’amélioration de la situation sanitaire, l’application Coronalert ne sera plus mise à jour et sera retirée du play store et de l’app store.
Veuillez supprimer l’application.
Coronalert Team

Bouton Télécharger dans l'App Store
Bouton Disponible sur Google Play
Personnes qui utilisent l’application Coronalert

Pourquoi une app Coronalert ?

Coronalert est une app mobile gratuite et conviviale.

Elle peut :

  • vous avertir si vous avez été en contact étroit avec une personne testée positive au coronavirus, sans que vous sachiez qui, où et quand ;
  • vous conseiller quant aux étapes à suivre pour vous protéger et protéger les autres ;
  • avertir anonymement les autres utilisateurs de l’app avec lesquels vous avez eu un contact étroit, si vous avez été testé positif au coronavirus.

Avec Coronalert, vous vous protégez et protégez les autres

Avec qui avez-vous été en contact avant-hier ? Et les jours précédents ? Quelles personnes se trouvaient autour de vous dans le train ? Ou dans le bus, dans le métro, dans un café ou sur la plage ? Souvent, vous ne les connaissez pas personnellement. Or, tout contact étroit représente un risque.

C’est pourquoi Coronalert aide à suivre vos contacts beaucoup plus étroitement, sans aucun effort de votre part. Et ce de façon totalement anonyme. Vous préservez ainsi à la fois votre santé et votre vie privée.

Lorsqu’un utilisateur de l’app est contaminé par le coronavirus, il peut faire envoyer une alerte à tous les contacts étroits qu’il a eus au cours des derniers jours. Cette méthode est plus rapide que la détection classique des contacts assurée par le centre de contact. Elle fonctionne également pour les contacts que vous ne connaissez pas personnellement.

La rapidité est importante pour vous protéger et pour protéger vos proches. Nous pouvons ainsi suivre le virus de plus près.

Capture d'écran de l'application Coronalert
Capture d'écran de l'application Coronalert

Une détection plus rapide des contacts

Le personnel de la détection des contacts avertit les personnes plus susceptibles de contracter le coronavirus à la suite d’un contact étroit avec une personne porteuse du virus.

Si le personnel de la détection des contacts vous identifie comme un contact étroit, il peut vous conseiller quant aux mesures à prendre pour vous protéger et protéger les autres.

 

L’app renforce la détection des contacts par :

  • l’envoi plus rapide d’une alerte lorsque vous avez eu un contact étroit, immédiatement après l’envoi d’un résultat de test positif à Sciensano ;
  • l’avertissement des personnes de contact que vous avez peut-être oubliées ;
  • la mise en place d’une détection des contacts pour les personnes qui ne se connaissent pas personnellement.

Le suivi des contacts est un élément essentiel de notre stratégie destinée à freiner la propagation du virus. Plus nombreuses sont les personnes qui téléchargent et utilisent l’application, plus cette dernière aidera à détecter les contacts.

Des alertes concernant les contacts étroits

Si l’app Coronalert constate que vous avez été en contact étroit avec une personne testée positive au coronavirus, elle vous envoie une alerte. Vous ne savez pas de qui il s’agit, ni quand et où ce contact a eu lieu.

Vous savez seulement que vous vous trouviez à une distance inférieure ou égale à deux mètres pendant au moins 15 minutes, de sorte qu’il existe un risque réel d’exposition au virus.

Le message de l’alerte vous conseille de :

  • respecter une quarantaine pendant 10 jours ou de vous isoler ;
  • vous soumettre à un test de dépistage du coronavirus si vous présentez des symptômes.

L’alerte apparaît sous forme de message sur votre téléphone. Elle apparaît également dans l’app, de manière à avoir la certitude que vous la voyiez.

Lors de l’installation, l’app vous demande si vous souhaitez recevoir des notifications de contact étroit.

Illustration d’une notification de l’application Coronalert
Illustratie van een Test Resultaat

Protégez les autres si vous êtes testé positif

Protégez les autres si vous êtes testé positif Vous avez été testé positif au coronavirus ? Vous pouvez recevoir le résultat directement sur votre smartphone. Ainsi, vous êtes immédiatement informé. Et vous pouvez rapidement prendre des précautions pour protéger les autres. Enregistrez le code de votre application lorsque le médecin fait votre test, ou entrez vous-même le code de votre test.

Entrez votre code

Attention, l’app Coronalert ne remplace pas la détection téléphonique des contacts, mais elle la complète.
Il vous sera demandé par téléphone d’identifier tous vos contacts proches, y compris ceux qui n’ont pas installé l’app. Vous devrez également indiquer si vous utilisez l’app Coronalert.

Si vous utilisez l’app Coronalert, vous pouvez télécharger anonymement les codes aléatoires que votre téléphone a envoyés au cours des 14 derniers jours, au moyen de l’app. Ce choix vous appartient.

Si vous avez été testé positif, le personnel de la détection des contacts vous enverra par SMS un code de téléchargement unique. Seul ce code vous permet d’utiliser la fonction de téléchargement de l’app.
Les personnes non porteuses du virus ne peuvent pas utiliser cette fonction.

Plus d’infos sur la technologie utilisée par l’app

Votre vie privée et vos données sont en sécurité

  • Le choix d’utiliser l’app vous appartient.
  • Vous ne serez jamais invité à communiquer votre nom, votre âge ou votre adresse.
  • Vous êtes libre d’avertir les autres ou non.
  • Votre anonymat est préservé. Les autres utilisateurs de l’app ignorent votre identité.

Plus d’infos sur la protection de la vie privée et l’utilisation de vos données.

Illustration de la vie privée

Protégez-vous et protégez les autres

Avec l’app Coronalert, vous exploitez la technologie au profit d’une meilleure détection des contacts, mais cette technologie n’est pas parfaite. La technologie ne se substituera donc jamais aux instructions existantes en matière de santé publique.

Illustration des mesures de prévention

Les six règles d’or pour se protéger en protéger les autres gardent toute leur importance :

  • Respectez la distance sociale – au moins 1,5 mètre entre vous et les autres.
  • Lavez-vous méticuleusement et fréquemment les mains.
  • Suivez les règles sur les rassemblements. Portez un masque bucco-nasal là où il est obligatoire et aussi si vous ne pouvez pas maintenir une distance sociale.
  • Pratiquez vos activités de préférence à l’extérieur
  • Pensez aux personnes vulnérables
  • Limitez vos contacts rapprochés.
  • Installez Coronalert et suivez les recommandations de l’appli.

Parlez à votre médecin

L’app vous offre des conseils en matière de santé.

Mais il est toujours préférable de consulter votre médecin de famille ou un professionnel de la santé si vous présentez des symptômes du coronavirus.

Et si vous ne pouvez pas utiliser l’app ?

Nous savons que certaines personnes n’ont pas encore installé Coronalert ou ont un téléphone qui ne permet pas de télécharger l’application. Ou encore que certaines personnes n’ont tout simplement pas de téléphone. C’est pourquoi l’app fait partie d’un système plus large de détection des contacts.

La détection téléphonique des contacts est également active pour vous. Tout le monde est impliqué dans ce processus, que vous utilisiez l’app ou non.

Nous espérons que les futures versions de l’app seront accessibles à davantage de personnes. Nous continuons à chercher des solutions pour proposer l’app à toutes les personnes âgées de plus de 13 ans.

Téléchargez l’app dès aujourd’hui

1. Téléchargez l’app à partir de votre app store habituel.
2. Installez l’app et donnez votre autorisation pour utiliser Bluetooth.
3. Vérifiez régulièrement vos notifications pour vous protéger et protéger les autres.

Bouton Télécharger dans l'App Store
Bouton Disponible sur Google Play
Capture d'écran de l'application Coronalert