Questions fréquentes

l'Appli

L'application CovidSafeBE pour Android fonctionnera sur les appareils dotés de la version Android 5 ou d'une version ultérieure. Pour l'iPhone, il s'agit de l'iPhone 5s ou d'un modèle plus récent (avec au moins iOS 12.5). Les appareils plus anciens étant également pris en charge, l'application fonctionnera sur un plus grand nombre d'appareils que l'application Coronalert. Quelque 96 % des smartphones en circulation seront en mesure d'utiliser cette application mobile.

Le moyen le plus simple de s'enregistrer dans l'application est de passer par itsme ou par l'une des options de connexion proposées sur eHealth.

L'application de traçage Coronalert alerte les citoyens lorsqu'il y a eu un contact étroit avec une personne testée positive à la Covid-19. Cela se fait toujours de manière anonyme.

L'objectif de l’application CovidSafeBE est différent : l'enregistrement se fait via votre propre carte d’identité électronique et votre certificat est également personnel.

D'où le choix d’une application distincte : l'anonymat reste garanti dans l'application Coronalert, les données personnelles sont traitées par un login hautement sécurisé dans l'application CovidSafeBE.

Les services de police peuvent demander à scanner votre certificat, par exemple dans le cadre d'un contrôle aux frontières. Il se peut aussi que certaines sociétés de transport demandent un certificat afin d'éviter les mauvaises surprises à l'arrivée.

En Belgique, ils utilisent à cet effet l'appli CovidScanBE. À partir du 13 août, elle pourra également être utilisée par les organisateurs d'événements.

Pour des raisons de sécurité et de confidentialité, n'importe quel lecteur de code QR ne peut pas scanner votre code QR et en lire les données. Il en va de même pour d'autres billets d'accès (par exemple tickets de cinéma) qui utilisent un code QR.

L'appli peut être téléchargée via le Play Store (Google) ou l'App Store (Apple). Vous trouverez un lien vers les deux magasins d'applications sur le site web CovidScan.be.

Une fois que le code QR du certificat est scanné, l'appli affiche les données qui sont également reprises sur le document, telles que le nom et le type de certificat. Vous pouvez aussi bien scanner votre écran de smartphone qu'une version papier du document.

Via le bouton « Recherche de nouveaux certificats », vous pouvez aussi bien retrouver vos propres certificats que ceux de vos enfants. Vous ne devez dès lors pas les chercher, tout est regroupé dans l'aperçu.

Si vous voulez télécharger les certificats de vos enfants, choisissez « Se connecter avec eHealth ». Sélectionnez ensuite l'un de vos enfants et téléchargez les certificats disponibles directement sur votre appli mobile.

La nouvelle appli affiche les certificats dans une mise en page officielle. Un filigrane mobile entoure en outre le code QR. Ainsi, aucune capture d'écran ou photo de l'appli ne peut plus être utilisée lors du scannage du certificat. De cette manière, toute falsification est exclue, ce qui constitue une protection de taille pour tout le monde.

Certificats

Les États membres de l'UE s’étant mis d'accord sur la structure du document, tous les certificats se ressemblent dans l’ensemble de l'Union européenne. Chaque certificat comporte un code QR unique. Les États membres de l'UE scannent ce code et peuvent ainsi vérifier si le certificat est correct et valide. Un certificat belge est établi en anglais et dans les trois langues nationales (néerlandais, français et allemand).

  • Votre date de naissance et vos nom et prénom proviennent du Registre national ou vous les avez transmis au pharmacien lors de la réalisation d’un test rapide.
  • Pour un certificat de guérison et un certificat de test, ce sont les données du test enregistrées par les laboratoires de Sciensano qui sont utilisées.
  • Pour un certificat de vaccination, il s'agit des données des centres de vaccination, des centres de soins, des hôpitaux, etc. telles que reprises dans Vaccinnet.

Chaque certificat est personnel. Cela signifie que vous recevrez un certificat distinct pour chaque membre de la famille. Les parents peuvent demander les certificats des enfants mineurs.

Vous pouvez avoir plus d'un certificat, car vous recevrez un certificat distinct pour chaque test et chaque vaccination.

  • Les certificats de vaccination sont disponibles au moins 48h après votre vaccination (mais cela peut prendre jusqu'à une semaine). Cela dépend du moment où le centre de vaccination a saisi les données dans la base de données Vaccinnet. Il n'y a pas de délai fixe pour l'encodage de ces données. Généralement, cela se fait le jour même de la vaccination, parfois quelques jours plus tard. Dès que ces données sont chargées et traitées, vous pouvez télécharger votre certificat de vaccination via masante.be, myhealthviewer.be ou via l’app mobile CovidSafeBe. Attention : le certificat de vaccination n’est valable que 14 jours après la dernière vaccination.
  • Un certificat de test est disponible une heure et demie après que les laboratoires ont entré les résultats du test dans la base de données de Sciensano. Ce moment coïncide généralement avec celui où vous êtes informé des résultats de votre test.

N’appelez pas le centre de vaccination, contactez plutôt le helpdesk régional :

  • Pour la Wallonie : 071 31 34 93 de 9 h à 19 h, du lundi au vendredi.

Vous pouvez également d’abord vérifier le statut de votre vaccination via ce lien.

Les certificats de vaccination restent valables 365 jours à compter de la date de l'injection. Il convient encore de déterminer ce qu'il adviendra à l'issue de leur période de validité.

    • Un certificat de rétablissement est délivré sur la base des résultats d'un test PCR ou un test rapide antigénique positif entrés dans la base de données de Sciensano.
      Toutefois, ce certificat n'est valable (par exemple pour un voyage) que 11 jours après le jour du test, date à laquelle vous êtes guéri. Attention, cela signifie que vous ne pouvez utiliser votre certificat qu’à partir du 12e jour suivant le jour du test. Le certificat de rétablissement expire 180 jours après la date à laquelle vous avez passé votre test.
      Exemple : Jan Janssens est testé positif le 1er novembre, sa période de rétablissement commence alors le 2 novembre, pour une durée de 11 jours. Le 13 novembre (12e jour suivant le test), il reçoit son certificat de rétablissement.
    • À partir du moment où le certificat de rétablissement est disponible, vous pouvez le demander, comme les certificats de test et de vaccination, dans l’appli CovidSafeBE app, via les plateformes en ligne ou via eBox en appelant les centres de contact régionaux.

Le test covid-19 classique se fait au moyen d'un test PCR, qui détecte le matériel génétique du virus. Il s'agit du test le plus fiable, mais vous devez attendre le résultat jusqu'à ce que le prélèvement soit envoyé au labo pour y être analysé. Ce test donne droit à un certificat de rétablissement, pour autant que les autres conditions soient également remplies. Ce test permet aussi d'obtenir un certificat de test.

Les tests antigéniques (tests rapides) mesurent la présence de certaines protéines et ne doivent pas être analysés en labo. Ils peuvent être effectués et lus immédiatement par des professionnels de la santé, ce qui permet de connaître le résultat rapidement (généralement après 15 minutes). Depuis le 1er juillet 2021, ces tests donnent aussi droit à un certificat de test. Ce test donne droit à un certificat de rétablissement, si les autres conditions sont également remplies.
Attention : les tests antigéniques ne sont pas acceptés par tous les pays.

Les tests anticorps ou tests sérologiques rapides vérifient via une analyse sanguine si le patient possède des anticorps contre le covid-19. Le patient sait ainsi s'il a déjà été infecté par le passé. Ces tests ne donnent pas droit à un certificat.

Les tests antigéniques rapides classiques peuvent uniquement être effectués par un professionnel de la santé. Il existe aussi des tests antigéniques plus simples à réaliser soi-même, également appelés autotests. Ces tests ne donnent pas droit à un certificat.

  • Les services de police des pays européens peuvent demander à voir votre certificat dans le cadre d'un contrôle au moment où vous visitez le pays.
  • Les organismes de voyage (les compagnies aériennes par exemple) peuvent également le demander afin d'éviter qu'en tant que voyageur(euse), vous n'ayez des surprises dans le pays de destination ou que l'accès vous en soit refusé. Un tel contrôle peut dès lors être considéré comme un « service » plutôt que comme une obligation du voyageur.

Un test PCR et un test antigénique réalisés par du personnel médical qualifié. Un test PCR vérifie si l'ADN du virus est présent dans votre mucus nasal ou dans le mucus de votre gorge. Il est analysé par un laboratoire et constitue le test le plus fiable. Un test antigénique réagit à certaines protéines du virus présentes dans votre mucus nasal ou dans le mucus de votre gorge. Ce test donne un résultat plus rapidement que le test PCR, mais il est moins sensible.

CTPC est l'abréviation de « Covid-19 Test Prescription Code ». Vous avez besoin de ce code unique à 16 chiffres pour passer un test dans un centre. Vous pouvez obtenir ce CTPC par l'intermédiaire d'un médecin ou sur https://www.masante.belgique.be.

Un certificat de rétablissement est délivré sur la base des résultats d’un test PCR ou antigénique positif. Toutefois, ce certificat n'est valable (par exemple pour un voyage) que 11 jours après le jour du test, date à laquelle vous êtes guéri. Attention, cela signifie que vous ne pouvez utiliser votre certificat qu’à partir du 12e jour suivant le jour du test. Le certificat de rétablissement expire 180 jours après la date à laquelle vous avez passé votre test.

Exemple : Jan Janssens est testé positif le 1er novembre, sa période de rétablissement commence alors le 2 novembre, pour une durée de 11 jours. Le 13 novembre (12e jour suivant le test), il reçoit son certificat de rétablissement.

Vous disposez d'un certificat de rétablissement valide pour chaque test PCR ou antigénique positif effectué au cours des 180 jours précédents.

  • À moins que deux tests ne soient réalisés au cours d’une période de 60 jours, vous n'obtiendrez un certificat de rétablissement que pour le premier test. En effet, si moins de 60 jours se sont écoulés entre deux tests positifs, il s’agit probablement du même variant du virus.
  • Il s’est écoulé plus de 60 jours entre deux tests positifs au cours de la période de 180 jours ? C’est sans doute parce que vous avez été recontaminé rapidement par un nouveau variant. Dans ce cas, il est possible que vous trouviez deux certificats de rétablissement valables dans votre application CovidSafeBE.

Un certificat de rétablissement expire également 180 jours après un test positif. Il est donc préférable d'utiliser le certificat de rétablissement valable le plus récent, celui dont la validité est la plus longue, si vous en avez plusieurs.

Le certificat de rétablissement est valable pendant 180 jours à compter de la date de prélèvement.

Consultez le plan par étapes sur cette page.

La meilleure chose à faire en premier lieu consiste à vérifier si votre vaccination a été enregistrée dans Vaccinnet. Pour ce faire, connectez-vous à https://www.masante.belgique.be. Cliquez sur « COVID 19 - Données personnelles », puis sur « Mes données de vaccination ».

  • Si vous constatez une erreur d’enregistrement de la vaccination, veuillez contacter le centre qui vous a vacciné.
  • Si vous constatez qu'une vaccination a bien été enregistrée, mais que vous n'avez pas de certificat de vaccination dans votre application CovidSafeBE, veuillez ne pas appeler le centre de vaccination, contactez plutôt le helpdesk régional : pour la Wallonie : 071 31 34 93 De 9 h à 19 h, lundi au vendredi.

Vous pouvez également d’abord vérifier le statut de votre vaccination via ce lien.

Un certificat de test se trouve dans votre application CovidSafeBE si vous venez de passer un test fiable dont le résultat est négatif.

  • Un test PCR, analysé par un laboratoire, communiqué à Sciensano : votre code QR est valable pendant 72 heures, à compter du moment où vous avez effectué le test.
  • Un test antigénique rapide (un test rapide réalisé par du personnel médical formé), avec un résultat après 30 minutes, transmis à Sciensano : votre code QR est valable pendant 48 heures, à compter du moment où vous avez effectué le test.

Un test effectué il y a plus de 72 heures (ou 48 heures dans le cas d'un test antigénique) n’est pas accompagné d’un certificat de test valable. Il est donc inutile de le rechercher. Vous venez de faire un test PCR ou un test antigénique rapide et vous ne trouvez aucun certificat de test ? Connectez-vous à https://www.masante.belgique.be/. Cliquez sur « COVID 19 - Données personnelles », puis sur « Mon/Mes résultat(s) de test(s) ». Vous ne voyez pas le code du test ? Si votre test n'était pas un test PCR ou antigénique agréé, aucun certificat de test ne peut être établi. Vous avez un code ? Copiez-le et cliquez sur « COVID 19 - Données personnelles », puis sur « Résultat de test et Certificat via code CTPC ».

  • Le résultat d'un test est positif, et c’est inexact ? Contactez le laboratoire de votre centre de test (pour les tests PCR) ou votre prestataire de soins (pour les tests antigéniques rapides). Gardez votre numéro de registre national ou votre BIS à portée de main. Demandez qu'une vérification soit effectuée pour identifier l’origine du problème.
  • Un résultat de test négatif est effectivement présent et il devrait donner lieu à un certificat de test dans votre application CovidSafeBE ? Contactez notre service d’assistance pour établir la connexion à la base de données Sciensano. Pour la Wallonie: 071 31 34 93De 9 h à 19 h, lundi au vendredi.

Surfez sur masanté.be, Réseau Santé Wallon ou Helena et connectez-vous avec l'une des clés numériques. Itsme est l'option la plus facile. Vos certificats se trouvent sur le site web : vous pouvez les télécharger et les imprimer. Veillez à imprimer le certificat de vaccination complète (dose 2/2).

Vous pouvez également contacter le helpdesk 24 h sur 24 par téléphone au 071/313493 (pour la Wallonie) ou au 02/214 19 19 (pour Bruxelles) : votre certificat de vaccination vous sera alors envoyé par la poste.

Votre nouveau certificat sera disponible dans l'appli CovidSafeBE 2 à 7 jours après votre troisième injection.

Jusqu'à début décembre 2021, le certificat pour une dose de rappel chez les personnes de moins de 65 ans portait également la mention « Vaccin 2/2 », tout comme un certificat de vaccination complète après deux injections. Cela permettait, entre autres, de garantir le respect de la vie privée des patients à risque qui, comme le personnel soignant, étaient plus rapidement convoqués pour une dose de rappel.

Maintenant que toute la population entre en ligne de compte pour une dose de rappel, les personnes ayant reçu un certificat avec la mention « Vaccin 2/2 » (pour leur dose de rappel) peuvent en demander une nouvelle version, mentionnant alors « Vaccin 3/3 ».

Dans l'appli CovidSafeBE, le bouton « Recherche de nouveaux certificats » vous permet d'obtenir la nouvelle version. Le premier certificat reçu pour votre dose de rappel reste accessible. Vous pouvez, si vous le souhaitez, le supprimer (en en vérifiant la date).

Sur le portail de masanté.be, une nouvelle publication a été ajoutée : en cliquant dessus, vous pourrez obtenir le nouveau certificat avec la mention « Vaccin 3/3 ».

Le nouveau certificat ne sera pas automatiquement envoyé par la poste. Si vous souhaitez le recevoir par courrier postal, contactez les call-centers régionaux.

Jusqu'à début décembre 2021, le certificat pour une dose de rappel chez les personnes de moins de 65 ans portait également la mention « Vaccin 2/2 », tout comme un certificat de vaccination complète après deux injections. Cela permettait, entre autres, de garantir le respect de la vie privée des patients à risque qui, comme le personnel soignant, étaient plus rapidement convoqués pour une dose de rappel.

Maintenant que toute la population entre en ligne de compte pour une dose de rappel, les personnes ayant reçu un certificat avec la mention « Vaccin 2/2 » (pour leur dose de rappel) peuvent en demander une nouvelle version, mentionnant alors « Vaccin 3/3 ».

Dans l'appli CovidSafeBE, le bouton « Recherche de nouveaux certificats » vous permet d'obtenir la nouvelle version. Le premier certificat reçu pour votre dose de rappel reste accessible. Vous pouvez, si vous le souhaitez, le supprimer (en en vérifiant la date).

Sur le portail de masanté.be, une nouvelle publication a été ajoutée : en cliquant dessus, vous pourrez obtenir le nouveau certificat avec la mention « Vaccin 3/3 ».

Le nouveau certificat ne sera pas automatiquement envoyé par la poste. Si vous souhaitez le recevoir par courrier postal, contactez les call-centers régionaux.

Vous pouvez trouver d'autres questions fréquemment posées via ce lien.

Oui, car certains pays le demandent déjà. Votre certificat de rappel n'apparaît pas automatiquement avec vos autres certificats de vaccination. Vous devez le télécharger vous-même en ligne ou le demander par téléphone.

Votre nouveau certificat sera disponible 2 à 7 jours après votre troisième injection.

Vous pouvez l'obtenir de 3 manières :

Dans l'application CovidSafe

Appuyez sur « Recherche de nouveaux certificats ». Connectez-vous ensuite avec itsme ou eHealth. Votre certificat de rappel apparaîtra un peu plus tard au-dessus de votre/vos autre(s) certificat(s) avec la mention Vaccin 3/3 ou 2/1 (si on vous a injecté le vaccin J&J la première fois).

Via les portails

Surfez sur masanté.be, Réseau Santé Wallon ou Helena et connectez-vous avec l'une des clés numériques. Itsme est l'option la plus facile. Vos certificats se trouvent sur le site web : vous pouvez les télécharger et les imprimer. Veillez à imprimer le certificat de vaccination complète (dose 2/2).

Par courrier

Vous pouvez également contacter le helpdesk 24 h sur 24 par téléphone au 071/31 34 93 (pour la Wallonie) ou au 02/214 19 19 (pour Bruxelles) : votre certificat de vaccination vous sera alors envoyé par la poste.

La dose de rappel est indiquée par la mention « Vaccin 3/3 » dans l'appli CovidSafeBe. Si votre premier vaccin était Johnson & Johnson, la dose de rappel sera indiquée par la mention « Vaccin 2/1 » (première dose de rappel) ou « Vaccin 3/1 » (deuxième dose de rappel).

Les nouveaux certificats n'apparaissent pas automatiquement dans l'appli CovidSafeBe. Dans le bas de l'écran, vous devez appuyer sur « Recherche de nouveaux certificats » et vous connecter avec itsme ou eHealth. Le certificat est disponible dans l'application entre 2 et 7 jours après l'enregistrement par le centre de vaccination.

Il se peut que la date de validité de votre certificat ait expiré. Renouvelez-le avant de partir en voyage : veillez à obtenir vos certificats de vaccination COVID-19 mis à jour dans les 20 jours précédant le départ. Appuyez sur le bouton « Recherche de nouveaux certificats » et enregistrez-vous via authentification forte. Les certificats mis à jour avec la nouvelle date de validité apparaîtront dans l'application. Les certificats expirés seront repris en-dessous dans un menu déroulant.

Certificats pour mineur(e)s

Tout comme les adultes, les enfants âgés de 6 à 18 ans ont besoin d'un certificat pour pouvoir voyager. Tant qu’ils ne sont pas vaccinés, ils peuvent recevoir un certificat de rétablissement ou de test. Une fois vaccinés, ils recevront un certificat de vaccination comme les adultes.

Attention : Chaque État membre de l'UE peut fixer des conditions différentes pour les voyageurs âgés de 6 à 18 ans.

Si votre enfant possède un smartphone, il peut procéder ainsi.

Vaccination

En Belgique, vous êtes complètement vacciné après avoir reçu la dernière dose de votre vaccin. Pour la plupart des vaccins, il s'agit de la deuxième dose. Mais pour certains vaccins, il n’y a qu’une seule dose.

La plupart des pays européens demandent aux voyageurs un certificat de vaccination complète datant d’au moins 14 jours. Consultez le site web ReOpen EU.

Afin de pouvoir demander votre certificat numérique via l'appli CovidSafeBE ou via les portails en ligne (voir covidsafe.be), vous devez remplir certains critères :

  • Vous avez la nationalité belge (ou vous êtes l'enfant ou le/la partenaire d'un(e) citoyen(ne) belge) ;
    Votre lieu de résidence officiel est établi en Belgique (ou vous êtes l'enfant ou le/la partenaire de quelqu'un dont le lieu de résidence officiel est établi en Belgique) ;
    Vous travaillez/étudiez en Belgique.
  • Vous devez avoir reçu un vaccin approuvé par l'Agence européenne des médicaments (EMA) ou le vaccin Covishield.
  • Vous devez disposer d'un numéro NISS (numéro de Registre national ou numéro BIS). Votre identité et votre adresse doivent être enregistrées auprès des autorités belges.

Remplissez-vous ces critères ?

  • Présentez alors votre preuve de vaccination étrangère et votre document d'identité à un médecin belge pour les faire enregistrer dans la base de données belge.
  • Votre certificat sera prêt deux jours après l'enregistrement : vous le trouverez dans l'appli CovidSafeBE. Si cela ne fonctionne pas, munissez-vous de votre numéro de Registre national ou numéro BIS et appelez le call center pour demander que l'on vous envoie une version papier.

Les Belges domiciliés en Belgique peuvent demander un certificat pour toute vaccination ayant eu lieu à l'étranger, mais il convient de répondre aux conditions suivantes :

  • Le vaccin administré doit être agréé en Belgique.
  • La vaccination a eu lieu au sein de l'espace Schengen (tous les pays de l'UE + la Norvège, l'Islande, la Suisse et le Liechtenstein).
  • Vous disposez d'un numéro de registre national ou d'un numéro BIS et avez votre résidence principale en Belgique. Dans tous les autres cas, la Belgique ne délivrera pas de certificat de vaccination. Le certificat est alors établi et délivré par le pays où la vaccination a eu lieu.

  • Si vous résidez ou travaillez depuis longtemps en Belgique, vous disposez probablement d'un numéro BIS. Ce numéro vous permet de demander votre certificat numérique via l'appli CovidSafeBE ou via les portails en ligne (voir covidsafe.be). Retrouvez plus d’infos sur l’activation des clés numériques pour les numéros BIS ici.
  • Si vous disposez d'une clé numérique agréée délivrée par un autre pays européen, vous pouvez également vous connecter grâce à eIDAS pour télécharger votre certificat. Retrouvez de plus amples informations sur l'identification via eIDAS ici.
  • Vous préférez recevoir votre certificat par la poste ? La version papier sera alors envoyée à votre adresse officielle. Contactez pour ce faire le call center :
    • Pour la Wallonie : 071 31 34 93 de 9 h à 19 h, du lundi au samedi
    • Pour Bruxelles : 02 214 19 19 de 9 h à 17 h 30 en semaine et de 10 h à 17 h 30 les week-ends et jours fériés.

Vous trouverez un certificat de vaccination dans votre application CovidSafeBE lorsque votre centre de vaccination aura enregistré votre/vos injection(s) auprès de Vaccinnet.

  • Si vous avez reçu une dose de rappel après un vaccin en deux injections, vous obtenez un certificat supplémentaire sur lequel il est indiqué « Vaccin 3/3 ».
  • Si vous avez reçu une dose de rappel après le vaccin Johnson & Johnson, vous obtenez un certificat supplémentaire sur lequel il est indiqué « Vaccin 2/1 » (pour une première dose de rappel) ou « Vaccin 3/1 » (pour une deuxième dose de rappel).

Attention : ces nouveaux certificats n'apparaissent pas automatiquement dans l'appli CovidSafeBe. Dans le bas de l'écran, vous devez appuyer sur « Recherche de nouveaux certificats » et vous connecter avec itsme ou eHealth. Le certificat est disponible dans l'application entre 2 et 7 jours après l'enregistrement par le centre de vaccination.

Si votre deuxième vaccin a été enregistré après le 20 juillet 2021, vous recevrez un certificat de vaccination complète (2 doses sur 2) après votre seconde injection.

Vos deux vaccins ont été enregistrés avant le 20 juillet 2021 ? Contactez alors le call center.

Voyager

  • Tous les États membres de l'EEE, le Royaume-Uni (Angleterre et Pay de Galles), la Suisse, le Vatican, l'Andorre, Monaco et Saint-Marin acceptent la preuve d'une vaccination complète. Retrouvez la liste complète des pays via ce lien.
  • Mais tous les États membres de l'Union européenne n'acceptent pas un certificat de vaccination partielle. Les conditions par pays (et souvent par région) peuvent être consultées sur le site web de ReOpen EU.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur cette page.

Dans l'appli, vous pouvez cliquer sur un lien qui vous redirigera vers info-coronavirus.be, le site des autorités fédérales sur lequel vous trouverez des informations dans la langue de votre choix sur les voyages au départ et à destination de la Belgique.

Il y a également un lien vers reopen.europa.eu, le site web européen reprenant les règles spécifiques par pays.

A des fins de voyage au sein de l'UE, une période d'acceptation contraignante de 9 mois (270 jours exactement) pour les certificats de vaccination. Plus d'info: https://ec.europa.eu/commissio...

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur cette page.

Il se peut que la date de validité de votre certificat ait expiré. Renouvelez-le avant de partir en voyage : veillez à obtenir vos certificats de vaccination COVID-19 mis à jour dans les 20 jours précédant le départ. Appuyez sur le bouton « Recherche de nouveaux certificats » et enregistrez-vous via authentification forte. Les certificats mis à jour avec la nouvelle date de validité apparaîtront dans l'application. Les certificats expirés seront repris en-dessous dans un menu déroulant.

Covid Safe Ticket

En code jaune, le CST n'est plus nécessaire et il n'est plus possible d'utiliser l'appli CovidScanBE pour scanner des certificats. En lançant l'application, vous verrez apparaître un message vous expliquant qu'elle ne doit pas être utilisée (en code jaune). L'appli CovidSafeBE où sont conservés vos certificats reste quant à elle active. Vous trouverez de plus amples informations sur le baromètre corona ici.