Démission de ma fonction de membre externe du Centre de Connaissances de l’Autorité de Protection de Données
Hier soir, le 7 février 2022, j’ai présenté à la Présidente de la Chambre ma démission de mon poste de membre externe du Centre de Connaissances de l’Autorité de protection des données (APD) par cette lettre.
Ces dernières années, je me suis battu pour une forte protection de notre vie privée, dans un juste équilibre entre tous les droits fondamentaux. Je l’ai toujours fait en toute indépendance.
Je reste fidèle à la conviction que l’APD doit défendre tous les droits fondamentaux contenus dans la Constitution belge et dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne. C’est pourquoi, ces dernières années, je n’ai cessé de mettre en œuvre mes compétences pluridisciplinaires au profit de la protection de notre vie privée, dans le respect de la protection sociale, de la qualité de nos soins de santé, de l’efficacité de la justice, etc.
Dans mon rôle de membre externe du Centre de Connaissances, j’ai toujours strictement évité les conflits d’intérêts éventuels. Je regrette les déformations qui sont apparues dans l’opinion publique à cet égard.
Je n’ai rien à me reprocher et je reste préoccupé par l’avenir de l’APD. Mais en même temps, je ne souhaite pas voir la Belgique renvoyée devant la Cour de justice européenne en raison d’un prétendu manque d’indépendance de l’APD.
Maintenant, travaillons ensemble, en toute sérénité, à l’avenir numérique de nos pouvoirs publics et de notre pays.